

Inspirant, je calme mon corps, Expirant, je souris.
Demeurant dans l'instant présent, je reconnais toute la merveille de cet instant
(Thich Nath Hanh)
NIA = Now I Am
Qu'est-ce que le NIA® ?
Qu'est-ce que le NIA® ?
Carlos et Debbie Rosas, professeurs d'aérobic des Etats-Unis d'Amérique sont les fondateurs de cette technique de fitness différente, créée en 1983 et qui est une forme de danse thérapeutique qui privilégie l'expression personnelle.
Leur idée était de minimiser les impacts de l'aérobic et de se concentrer sur les répercussions des mouvements avec le système neuromusculaire, les muscles sont sous contrôle volontaire du système nerveux central, le corps, le mental et l'esprit sont en harmonie, renforçant de cette manière l'estime de soi et la joie de vivre tout en augmentant sa forme.
Dans un premier temps les acronymes de NIA® sont : " Neuromuscular Integrative Action et Non Impact Aerobic".
Par la suite la technique prévoit de se concentrer surtout sur les sensations, la liberté d'expression et le moment présent (NIA® est l'acronyme aujourd'hui de "Now I Am"), potentialisant ses effets sur le bien-être global et la libération de toutes charges mentales.
Le NIA® est avant tout un entraînement de fitness et de santé holistique qui se pratique de préférence à pieds nus, en chaussettes antidérapantes ou avec des chaussures souples. Cela facilite une meilleure connexion aux sensations et à l'énergie qui, provenant du sol, circule dans le corps par la voûte plantaire.
L'ancrage au sol, de par les appuis de la voûte plantaire renforce et agit en massant les différents points de réflexologie, améliorant la qualité du sommeil, de la digestion et de l'humeur.
Les mouvements exécutés sur des enchaînements musicaux aux rythmes et styles variés, s'inspirent de :
- danses (Isadora Duncan, Moderne, Jazz),
- d'arts martiaux (Tai-chi-chuan, Taekwondo, Aïkido) et
- de la prise de conscience corporelle (Yoga- Méthode Feldenkrais, Technique Alexander).
Les 52 mouvements de base (technique des mains, pieds, colonne vertébrale, doigts, jambes, bras, tête, regard) en mettant l'accent sur les sensations corporelles: stabilité, flexibilité, agilité, mobilité, force, la danse libre favorisant l'expression personnelle et même le fait de s'exprimer par la voix, considérer son espace, le mental avec ses émotions etc... servent de répertoire à la création des chorégraphies ou « routines » exécutées sur différents styles musicaux enivrants et, mettent notre corps et notre esprit en joie, dans un état de haute vibration et de sourire intérieur.
Chacun laisse libre cours à son inspiration en se basant sur les mouvements démontrés lors de la séance de NIA®, créant une danse unique et personnelle, dans la bienveillance, l'acceptation de soi et des autres, sans jugements, ni comparaisons.
La technique donne l'occasion d'apprendre à se libérer des émotions négatives et de se concentrer uniquement à l'écoute des capacités de son corps, diminuant de cette manière l'intensité de toute douleur (physique et morale) dans le moment présent.
Avec de la pratique, vous apprendrez à bouger à la manière, au rythme et à la vitesse de votre corps, ajuster les mouvements en fonction de ses capacités et de ses sensations, de manière à ce qu'ils guérissent et fasse du bien en écoutant la voie du corps (Body's Way).
L'entraînement redonne plus d'énergie et de force qui circulent dans notre être et améliorent notre capacité de guérison (le Qi circule). Il nous influence à la clarté mentale vers l'opportunité de choisir le meilleur chemin du bonheur et de l'épanouissement, puisque les meilleures décisions jaillissent dans l'apaisement et dans le lâcher prise.
Chaque routine de NIA® se pratique pendant 1 heure divisée en 7 cycles :
Cycle 1 : Définir le focus + l'intention - Le focus nous dit où nous mettons notre attention, l'intention nous dit pourquoi. Le réglage Focus + Intent intègre votre corps et votre esprit pour créer une expérience de mouvement conscient plutôt qu'un simple "entraînement".
Cycle 2 : Intervenir - Nous intervenons symboliquement pour éliminer les distractions et devenir pleinement présents pendant toute la durée de l'expérience en classe (Step in)
Cycle 3 : Échauffement - Nous nous échaufferons lentement, en déplaçant les 13 principales articulations du corps pour stimuler la circulation, augmenter consciemment la fréquence cardiaque et augmenter l'oxygénation dans tout le corps.
Cycle 4 : Get Moving - Nous passerons la majorité d'un cours de NIA® dans le cycle Get Moving. Guidé par des musiques inspirantes, vous stimulerez le conditionnement cardiovasculaire, libérerez des endorphines et vous amuserez beaucoup. Vous êtes toujours invité à bouger dans le sens de votre corps et à augmenter ou diminuer l'intensité à votre guise.
Cycle 5 : Récupération - Tout comme nous nous sommes échauffés lentement, nous ramenons le rythme cardiaque à son rythme normal lentement et intentionnellement, et en préparant votre corps à se déplacer vers la terre.
Cycle 6: FloorPlay - Nous utilisons la gravité, le temps, l'espace et le sol pour conditionner et auto-guérir consciemment le corps - en renforçant la force et en augmentant la flexibilité et la mobilité.
Cycle 7 : Sortir - Tout comme nous sommes entrés, à la fin du cours de NIA®, nous sortirons (Step out) intentionnellement et entrerons dans le reste de notre journée, laissant derrière nous tout ce qui ne sert plus.
Chacun peut choisir l'intensité de l'entraînement en fonction de la forme du jour sur 3 niveaux
* 1, en mode marche (walking workout), l'ancrage au sol, douceur.
* 2, en mode gainage, force, précision.
* 3, en mode plus athlétique, on s'autorise à aller plus loin dans les mouvements, sauts, tours, kicks élevés (coups de pieds), les extravagances sont permises, libération du négatif.
La joie du mouvement est le secret de la forme !
Avec une pratique constante, votre endurance, votre capacité et vos compétences s'amélioreront !



Les bienfaits du NIA® (et du sport en général) :
Les bienfaits du NIA® (et du sport en général) :
Un bien-être sur la qualité de vie physique et morale :
-Le muscle utilise du sucre, abaisse le taux de sucre dans le sang, il réduit le risque de développer un diabète.
-Le sport facilite la respiration et, passeport essentiel pour une bonne détox, un bon équilibre acido-basique et une longévité accrue.
-La fonction digestive est améliorée, l'appétit est mieux contrôlé, le taux de sucre dans le sang est équilibré.
-Le sport renforce le cœur, réduit la pression artérielle et améliore le taux de bon cholestérol.
-Il augmente le nombre de cellules sanguines ce qui accroît l'oxygénation générale du corps, de la peau jusqu'aux os, en passant par le cerveau, le foie, les yeux ...
Tout marche mieux, tout est plus joli : il nous fait rajeunir.
-Il lutte contre l'ostéoporose en renforçant les os mais aussi les muscles, les tendons et les articulations permettant de retrouver ou de conserver une allure tonique, une posture ferme et dynamique, des muscles profonds en parfait état, protégeant ainsi les organes internes.
-Il rend plus heureux, car il accroît sensiblement les hormones du bonheur (endorphines), équilibre d'autres hormones et réduit ainsi le stress, la dépression, l'insomnie.
-Faire du sport permet d'utiliser ses possibilités mentales, la coordination, la créativité, la répartie, l'apprentissage, la réflexion.
-Il aide à perdre du poids et à ne pas en reprendre car il se situe dans la fourchette métabolique brûle-graisse.
Plus l'exercice est lent et prolongé plus on brûle du gras, la sédentarité provoque une dépense énergétique insuffisante, les calories en excès sont stockées sous forme de graisse dans le tissu adipeux lequel secrète des substances inflammatoires (douleurs) ; l'effort musculaire permet de réduire la masse grasse et donc l'inflammation.
-Il aide à accepter ses limites, à adapter ses capacités en fonction de ce que l'on peut faire.
-La confiance en soi est renforcée : il aide à faire la paix avec son corps et son esprit.
Bibliographie :
-Body positive attitude, par Ely Killeuse (Editions de poche Marabout).
-Ma Bible Acido-Basique, par Anne Dufour (Catherine Dupin Editions Leduc).
-Le Grand Livre de l'alimentation anti-inflammatoire, par Laetitia Proust-Millon, Alix Lelief-Delcourt (Editions Leduc)
-Petite philosophie du Bien-être, par Françoise Dorn et Sandra Leite (Editions Firste)